5

Nos
vignobles

C’est une science savante que la nature a déployée pour associer toutes les conditions favorables à la naissance des vins de Sauternes. Les Vignobles Mercadier bénéficient de cette combinaison parfaite des éléments.

La secrète alchimie des terres de Sauternes

Les 3 propriétés qui composent les Vignobles Mercadier s’étirent du nord au sud sur 3 des 5 communes de l’appellation.

Les Vignobles Mercadier au cœur d’un micro-climat exceptionnel

Nos parcelles s’étirent du Nord au Sud de l’appellation Sauternes sous le soleil du Sud-Ouest. Ici, le climat océanique est tempéré. Abritées par la forêt des Landes, humidifiées par la Garonne et le Ciron, les terres sont caressées par des brouillards matinaux, doux et protecteurs.

Le soleil viendra les réchauffer un peu plus tard dans la journée. C’est l’unique conjugaison de ces conditions, associée à un terroir exceptionnel, qui crée l’osmose parfaite et fait naître les vins de Sauternes.

Un terroir béni : chaud en surface, humide en sous-sol

Les terres sont composées en surface de graves, qui réfléchissent les rayons et conservent la chaleur. Plus en profondeur, elles se transforment en argile dont le pouvoir drainant oblige les vignes à s’enfoncer pour se nourrir des alluvions et sédiments du quaternaire qui composent nos sous-sols.

Ces longues racines en allant plonger loin sous la surface, protègent les vignes du stress hydrique lors des périodes de canicule. Obligées de se frayer une voie au plus profond, ces vignes donnent alors le meilleur d’elles-mêmes.

Un encépagement qui respecte la tradition culturale et favorise la créativité en Sauternes
Nous exploitons les cépages classiquement utilisés en Sauternais.

En Sauternais plus qu’ailleurs, le travail des vignes est histoire de patience et d’orfèvrerie.

Les vignes sont entretenues tout au long de l’année et les travaux s’effectuent essentiellement à la main. Les ceps en fin de vie sont remplacés « en complantation », par de jeunes plants, issus de sélections rigoureuses. Il faut ensuite patienter de nombreuses années avant qu’ils ne commencent à produire des vins correspondant à nos exigences de qualité.

A Sauternes, vit l’étrange champignon faiseur de miracle !

Botrytis cinerea est un champignon nécrotrophe, c’est-à-dire qu’il tue l’hôte qui l’héberge pour s’en nourrir et poursuivre son développement. Redouté par de nombreux agriculteurs, il est l’indissociable allié des vignerons de Sauternes.

En Sauternes, on vendange à la main, inlassablement

Au fil des saisons, nos équipes veillent avec soin et minutie sur nos vignes jusqu’aux fameuses vendanges, toujours manuelles. Ce travail d’orfèvre est une spécificité des vins de Sauternes.

La vignification

Les Sauternes, des vins rares et une vinification toute en délicatesse

Sur-mûris, confits, les raisins ne produiront que quelques gouttes précieuses. Les vins de Sauternes font d’ailleurs partie des plus faibles rendements. Un pied de vigne ne produira qu’un seul verre de Sauternes, là où dans la plupart des vignobles, il peut produire une bouteille !

La vinification
des Sauternes Mercadier, de la vigne au chêne !

Les baies récoltées sont immédiatement soumises au pressurage assuré par des pressoirs pneumatiques. Les jus obtenus sont envoyés dans de petites cuves en inox thermo-régulées, qui facilitent le contrôle de la fermentation des différentes parcelles.

Début décembre, nos vins, une fois reposés, rejoindront notre parc barriques. 100% de celles-ci proviennent de chêne français. Les vins sont soutirés et dégustés tous les 3 mois pour en vérifier l’évolution, et le niveau des barriques régulièrement complété pour éviter les phénomènes d’oxydation.

100%

bois de chêne français

Paul Mercadier ; le goût des assemblages précis et des notes originales

Ce n’est qu’au terme d’un cycle de 18 mois, que les assemblages sont effectués. De longues dégustations, essais et réflexions président à ce moment déterminant pour l’avenir des nos vins. Paul Mercadier, entouré des siens, y insuffle son esprit d’ouverture, son audace teintée de tradition. Il ne reste alors qu’à mettre nos crus en bouteille au château et à les envoyer vivre leur vie de par le vaste monde !

Quand & Comment déguster nos vins de Sauternes ?

Assurément, les Sauternes peuvent se conserver plusieurs décennies et patienter longuement avant de dévoiler leur robe ambrée.

"pas de règle !"

Nous y avons mis tout notre amour, à vous de vous faire plaisir !

La meilleure façon de les déguster sera la vôtre. Un dîner à l’improviste, une petite occasion à la maison ou juste l’envie de profiter d’un instant en famille ou entre amis… Une baguette croustillante, un peu de roquefort et un verre de Sauternes, et vous transformez un simple en-cas, en pure magie.

Les vins issus des Vignobles Mercadier offrent selon leur âge des notes fraiches ou plus évoluées, fruitées ou plus miellées. A vous de choisir ?

En savoir + 

Journal