Notre
Histoire

Au départ, bien sûr, il y a cette terre exceptionnelle, cet ensoleillement rafraîchit par la Garonne et la forêt des Landes toutes proches, qui poussent les cépages à produire le meilleur. Il y a la magie étrange du Botrytis cinérea qui transforme les baies et autorise la création du fameux nectar doré.

Ce parfait alignement des conditions naturelles ne serait rien, ne produirait rien sans la passion et le savoir-faire des hommes.

Philippe Mercadier

le patriarche amoureux de Sauternes

A la tête de cette famille, il y a Philippe. Il est réellement ce que l’on appelle un homme du vin. Un de ceux qui aime la terre, les hommes qui la façonnent, et qui respecte les techniques culturales traditionnelles parce qu’il en connaît les secrets.

Paul Mercadier

Paul Mercadier, les pieds ancrés dans la terre de Sauternes et la tête pleine de projets.

Déjà près de 20 ans que Paul dirige les destinées des Vignobles Mercadier et y insuffle sa personnalité. Plein de ressources et de courage, celui-ci avoue volontiers puiser son inspiration auprès de sa femme et de ses filles.

1 Famille

3 Domaines

5 Générations

Entouré d’une équipe réduite mais expérimentée, il s’occupe des vignes, des chais et de la direction générale de l’entreprise. Ensemble, ils innovent, élèvent et créent des vins modernes et élégants.

Et s’il fait fructifier la tradition et les enseignements de son père, c’est bel et bien sa signature personnelle que l’on retrouve à la dégustation, pleine d’audace, de créativité et de sensibilité.

Le Sauternes

Des codes revisités
qui respectent l’histoire des vins de Sauternes

Nos vins nous ressemblent, ils traduisent la modernité de notre approche et le respect des techniques culturales. Ils représentent « notre ambition de faire vivre les vins de Sauternes, bien au-delà des traditionnelles fêtes de fin d’année. » s’enthousiasment Paul et Emilie.

Le Sauternes pour les petits et les grands plaisirs

Tout évolue et les vins de Sauternes ne font pas exception ! Le grand cérémonial de la dégustation de Noël existe toujours (et heureusement !).
Mais pour Paul et Émilie qui s’amusent à jouer avec les codes, il y a mille et une autres façons d’apprécier le Sauternes. Car ces crus s’encanaillent facilement lors d’apéritifs décontractés ou pour les petites occasions du quotidien. Sans chichi !

L’histoire de notre famille en Sauternes s’écrit déjà au futur

Philippe Mercadier, pose encore son œil paternel et expert sur ce qui fait battre son cœur depuis toujours ; sa famille et ses propriétés. Mais chez les Mercadier comme dans les vignes, on travaille pour demain.
Et on sait que peut-être un jour, Lou et Jeanne, les deux filles de Paul et Émilie, écriront à leur tour l’histoire de la 6ème génération des Mercadier.

Journal