Notre
Histoire
Au départ, bien sûr, il y a cette terre exceptionnelle, cet ensoleillement rafraîchit par la Garonne et la forêt des Landes toutes proches, qui poussent les cépages à produire le meilleur. Il y a la magie étrange du Botrytis cinérea qui transforme les baies et autorise la création du fameux nectar doré.
Ce parfait alignement des conditions naturelles ne serait rien, ne produirait rien sans la passion et le savoir-faire des hommes.
Philippe Mercadier
A la tête de cette famille, il y a Philippe. Il est réellement ce que l’on appelle un homme du vin. Un de ceux qui aiment la terre, les hommes qui la façonnent, et qui respecte les techniques culturales traditionnelles parce qu’il en connaît les secrets.
1940
L’histoire familiale à Sauternes commence avec Léopold, grand-père de Philippe qui rachète en 1940, le Château Suduiraut, Premier cru classé 1855. Il entreprendra d’importants investissements et relancera entouré des siens la propriété
1992
Après la vente de ce cru familial qu’il dirigea pendant 25 ans, il décide de faire souche sur ces terres qui le fascinent. Avec son épouse Lucile, il rachète le Château Tuyttens à Fargues en 1992.
1996
Dès 1996, ce sera le tour du Château Haut-Coustet à Barsac puis en 2001, du Château de Veyres à Preignac. C’est après le rachat de ce dernier qu’il décide de transmettre le flambeau à ses fils.
2001
Depuis 2001, Antoine gère les propriétés familiales du Midi de la France tandis que son frère Paul est en charge des vignobles du Sauternais.
Paul Mercadier
Paul Mercadier, les pieds ancrés dans la terre de Sauternes et la tête pleine de projets.
Déjà près de 20 ans que Paul dirige les destinées des Vignobles Mercadier et y insuffle sa personnalité. Plein de ressources et de courage, celui-ci avoue volontiers puiser son inspiration auprès de sa femme, Emilie et de ses filles.
1 Famille
3 Domaines
5 Générations
Entouré d’une équipe réduite mais expérimentée, il s’occupe des vignes, des chais et de la direction générale de l’entreprise. Ensemble, ils innovent, élèvent et créent des vins modernes et élégants.
Et s’il fait fructifier la tradition et les enseignements de son père, c’est bel et bien sa signature personnelle que l’on retrouve à la dégustation, pleine d’audace, de créativité et de sensibilité.
Le Sauternes
Des codes revisités
qui respectent l’histoire des vins de Sauternes
Nos vins nous ressemblent, ils traduisent la modernité de notre approche et le respect des techniques culturales. Ils représentent « notre ambition de faire vivre les vins de Sauternes, bien au-delà des traditionnelles fêtes de fin d’année. » s’enthousiasment Paul et Emilie.
Le Sauternes pour les petits et les grands plaisirs
Tout évolue et les vins de Sauternes ne font pas exception ! Le grand cérémonial de la dégustation de Noël existe toujours (et heureusement !).
Mais pour Paul et Émilie qui s’amusent à jouer avec les codes, il y a mille et une autres façons d’apprécier le Sauternes. Car ces crus s’encanaillent facilement lors d’apéritifs décontractés ou pour les petites occasions du quotidien. Sans chichi !
L’histoire de notre famille en Sauternes s’écrit déjà au futur
Philippe Mercadier, pose encore son œil paternel et expert sur ce qui fait battre son cœur depuis toujours ; sa famille et ses propriétés. Mais chez les Mercadier comme dans les vignes, on travaille pour demain.
Et on sait que peut-être un jour, Lou et Jeanne, les deux filles de Paul et Émilie, écriront à leur tour l’histoire de la 6ème génération des Mercadier.